Qu'est ce qu'une Waifu ?

Waifu ?


Waïfu & Ahegao | Ahegao.fr


Dans les années 2000, Waifu a acquis une signification plus spécialisée dans la culture anglophone des anime et des mangas. Dans l'anime "Azumanga Daioh" de 2002, certains étudiants trouvent une photo qu'un professeur a fait tomber et demandent qui est la femme qui y figure. Le professeur répond "ma femme" en anglais, qui est souvent transcrit en ma "waifu" grâce à la prononciation japonaise et aux pratiques de translittération.

Le mot waifu est un emprunt japonais et une traduction du mot anglais "wife" (épouse). Les origines de ce terme en japonais remontent au moins aux années 1980/1990, lorsque certains jeunes Japonais ont adopté une femme comme alternative aux limitations de genre impliquées par le terme traditionnel kanai, qui signifie littéralement "à l'intérieur de la maison".

Les fans d’animé ont commencé à utiliser le waifu pour faire référence à un personnage qu'ils aimaient particulièrement, un personnage qu'ils considéraient comme spécial pour eux. La première entrée du Dictionnaire urbain pour cette utilisation du mot date de 2007, et il y a des preuves que le terme remonte, dans son sens anime, au moins à 2006. Il s'est également répandu en dehors du fandom des anime, de sorte que les personnages de jeux vidéo ou même d'émissions de télévision en direct peuvent également être appelés waifu.

Waïfu & Ahegao | Ahegao.fr


Pourquoi et qui l'utilise ?


L'équivalent masculin du waifu est le husbando. Cependant, il est probable que cela ne soit pas tiré d'un véritable mot d'emprunt japonais, car l'emprunt japonais du mari est hazu.

Dans les anime et les otaku apparentés, le waifu peut être utilisé avec plus ou moins d'intensité et est plus ou moins ridiculisé ou critiqué. Certains fans peuvent, par pur hasard, appeler leur personnage féminin préféré dans un jeu ou un anime leur waifu. Mais d'autres sont plus sérieux et considèrent leur waifu comme une partie de leur vie. Pour ces personnes, leurs sentiments, même s'ils sont bien conscients que le personnage est fictif, sont sérieux. Les coussins corporels, les figurines en résine et autres marchandises sont populaires auprès de ceux qui ressentent ainsi leur personnage préféré (les dakimakuras).

Un personnage créé intentionnellement pour être aimable, parfait et généralement attirant pour le spectateur peut être qualifié d'appât waifu sur le modèle de mots comme jailbai.

Voila ! Maintenant vous savez tout sur ce qu'est une waifu ! Vous pourrez retrouver la votre dans notre collection de dakimakura.
Ahegao & waifu | Ahegao.fr


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés